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Choeur de Chambre Septentrion 

Chef de Choeur : Rémi Aguirre - Zubiri

Piano : Nicolas Fehrenbach et Julien Rezak

Percussionniste : Laurent Dewaele

Solistes

Clara Guillon, soprano

Aliénor Feix, mezzo soprano

Antoine Chenuet, ténor

Thibault de Damas, basse

Programme

Requiem, Wolfgang Amadeus Mozart, KV 626 version Czerny

Chants du Dernier Voyage, Thierry Machuel (création)

Dates de création

Samedi 11 mai 2024

18H00 > Eglise Saint Léger, rue Berthelot à Lens

                            BILLETTERIE EN LIGNE

                            TARIFS : 12 € sur place, 8 € en pré vente

                                         Gratuit pour les - de 12 ans

Dimanche 16 juin 2024 dans le cadre du Lille Piano Festival

17H00 > Cathédrale Notre Dame de La Treille, Place Gilleson à Lille

lillepianofestival.fr

03 20 12 82 40

Tarif B : 11 à 17 €

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Notes d'intention

Chants du dernier voyage est une composition laïque pour l’accompagnement des morts.

Avec l’ensemble Septentrion, il nous semblait que ce type d’œuvre devrait aujourd’hui prendre place aux côtés des œuvres du répertoire, afin de proposer au public des méditations sur la mort de nos proches sans référence religieuse. C’est évidemment par le texte que le religieux opère, et le requiem de Mozart ne fait pas exception, il s’inscrit dans une longue tradition dont les exemples les plus proches de nous vont de Fauré à Britten, Ligeti ... Mais qu’en serait-il d’un propos purement laïque ? 

Pour ma part, j’ai choisi des textes autour de la Nature, que le corps défunt rejoindra inexorablement. En ouverture, le texte de Catherine Pozzi offre une méditation subjective : nous chantons avec un « je », le chœur prend donc la parole en lieu et place de la personne défunte, et par ce transfert nous nous identifions à elle et méditons avec d’autant plus de force les mots sur la dispersion des atomes. L’entité invoquée ici par l’autrice, ce « Très haut amour », tourne néanmoins nos regards vers un mystère, une présence qui nous échappe. Dans L’absence, je mets un terme au propos qui précède : il s’agit de délaisser ce « je », ce transfert, et de revenir au « nous », à nous-mêmes dans l’ici et maintenant des funérailles. Nous sommes seuls, dans la solitude, l’abandon que provoque la disparition de l’être aimé. Au plan musical, je propose une fraction du groupe en deux chœurs, dans un effet de miroir où s’expriment à la fois la douleur du dialogue avec nous seuls, et la nécessité de la séparation, nous devons laisser partir la personne défunte. Puis, dans Le seuil, je fais advenir le « tu », mais c’est à la Vie que l’on s’adresse, à ce qui va rester, continuer, même sous d’autres formes que nous ne pouvons imaginer. Nous passons alors à trois chœurs dont le dispositif en triangle doit permettre de figurer, par un chant qui tourne lentement autour de nous, l’ivresse du détachement. Pour la quatrième séquence, j’ai choisi un chant que j’ai composé en 2016 sur des mots de collégiens : le jeu de malicieuse fantaisie proposé ici nous entraîne au-delà de toute rationalité, dans un monde à la fois onirique et poétique. Nous pouvons alors aborder le final, qui reprend tout le parcours en formulant des vœux comme au passage d’une étoile filante, et promettre « … De toujours maintenir / La flamme de ton nom. » 

J’ai composé cette œuvre en réponse à la commande de l’ensemble Septentrion, pour un accompagnement profane du Requiem de Mozart. C’est la raison pour laquelle un très bref extrait de son Lacrimosa traverse mon final dans les mesures centrales, tel un appel fantômatique.

Thierry Machuel, compositeur

Nous souhaitons créer avec le Choeur de Chambre Septentrion, une liturgie funèbre universelle, entièrement chantée, et participative.

Le Requiem de Mozart s'est rapidement imposé : oeuvre phare du répertoire choral, inscrite dans notre patrimoine musical commun.

La rencontre avec Thierry Machuel a permis de dépasser le côté liturgique du Requiem de Mozart en instaurant un dialogue entre l'oeuvre de Mozart et la musique de Thierry Machuel pour créer un parcours dans lequel chacun pourra se retrouver.

Rémi Aguirre - Zubiri, chef de choeur

BIOGRAPHIES

Clara Guillon, soprano

Après un DEM à l'unanimité au CRR de Paris Clara entre au sein de l'opéra studio de l'opéra national du rhin pour les saisons 2019-2020 et 2020-2021 sous la direction de Vincent Monteil. Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux, notamment Bordeaux, Marmande, Vincenzo Bellini, Corsica liricia et l'académie du Festival d'Aix en Provence. A l'opéra national du Rhin, elle a interprété le Marchand de sable/ la Fée Rosée (Gretel et Hansel) et Oberto (Alcina). On a pu l'entendre dans "L'elixir d'amour : beau comme un camion" en tournée avec les chorégies d'Orange, à la Philharmonie de Paris avec l'Orchestre de Radio France pour l'Enfant et les Sortilèges, à l'Opéra National de Lorraine pour Ygraine, à l'Opéra de Rouen Normandie pour Jano, puis au Festival Sansscoui et à Beaune avec les Talens Lyriques.

Dernièrement elle a débuté dans Nannetta à l'opéra de Lille en mai 2023. Depuis plusieurs années elle est membre de l'ensemble "Amici miei" spécialisé dans la musique baroque

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Aliénor Feix, mezzo soprano

Aliénor débute ses études musicales à l'âge de six ans et se passionne par la suite pour le chant. En 2012, elle intègre l'école de Notre-Dame de Paris sous la direction de Lionel Sow, où elle entre dans le cycle spécialisé de Rosa Dominguez. Elle participe également au cours de son cursus aux masterclasses de Margreet Hönig, Semjon Skigin, Alain Buet, Regina Werner, Janina Baechle ainsi que Rosemarie Landry qui l'invitera à participer à l'Institut d'Art Vocal du Canadaauprès de Mignon Dunn et Judith Forst.​ Désireuse de perfectionner sa connaissance de la langue allemande et du répertoire elle part pour un semestre vivre en Allemagne et suit l'enseignement de Carola Guber, professeur au sein de la Hochschule Für Musik und Tanz de Leipzig. Très attachée à l'art de la scène, elle est invitée à se produire à l'opéra de Vichy sous la direction de Lionel Sow.

En Mars 2015, elle est une fille du Rhin lors de la production Siegfried et L'Anneau Maudit de Richard Wagner à l'Opéra Bastille sous la direction de Vincent Praxmarer. Par la suite Aliénor participe au spectacle Raconte-moi une histoire d'opéra comique et interprète le rôle de Carmen et Nicklauss à l'Opéra Comique avec les Frivolités Parisiennes. En 2018, elle est le rôle titre dans la production lyrique du Conservatoire National Supérieur de Paris, Jules César de Haendel sous la direction de Philipp Von Steinaecker. Aliénor se produit à la Philharmonie de Paris dans le spectacle 200 Motels de Frank Zappa puis interprète, aux côtés de l'Orchestre des Lauréats, l'Amour Sorcier de Manuel De Falla. En Mai dernier, elle était en récital avec le pianiste Ouri Bronchti à La Monnaie dans un programme dédié aux Wesendonck Lieder.​ Aliénor est diplômée de la classe d'Elène Golgevit en Juin 2019 au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Récemment elle remporte le deuxième prix de la catégorie opéra du concours international de Marmande. Par la suite elle fait ses débuts dans le rôle de Dorabella à l'Opéra de Tours, puis de Cherubin à l'Opéra de Lille, la même année elle est Madelon dans Fortunio à l'Opéra Comique. ​ En 2020, Jean Bellorini lui propose d'intégrer sa troupe afin de créer un spectacle autour du mythe d'Orphée. La pièce mêle alors le texte de Valère Novarina et les musiques de l'Orfeo de Monteverdi. La pièce est crée pour la Cour d'Honneur du Festival d'Avignon puis en tournée dans différents théâtres nationaux. Récemment Aliénor fait ses débuts au Théâtre des Champs Elysées dans le rôle d'Oreste dans La Belle Hélène d'Offenbach avec Les Grandes Voix, puis Inez dans le Trouvère a l'Opéra de Rouen. En décembre dernier elle est invitée par le Slovenian Philharmonic pour la Troisième de Mahler à Ljubljana puis pour le Requiem de St Saëns avec l'Orchestre National de Francesous la direction de Cristian Macelaru à l'auditorium de Radio France.​

Antoine Chenuet, ténor

Antoine Chenuet naît à Angers dans une famille de musiciens. Son diplôme de chant couronne une formation musicale complète (cor, écriture, musicologie) accomplie entre le CNSM de Paris, des conservatoires régionaux et les universités de Tours et Vienne (Erasmus). Il fait ses débuts à la scène avec Piquillo de la Périchole, Pâris de la Belle Hélène, Gernando de l’Isola Disabitata, Pedrillo de l'Enlèvement au Sérail à la Fondation de Royaumont, Comte Almaviva du Barbier de Séville à l'Académie Lyrique de Vendôme et des Valets des Contes d’Hoffmann aux Escales Lyriques de l'Île d’Yeu.Antoine Chenuet débute à l’Opéra de Metz dans les rôles d’Hadji de Lakmé, la voix de la forge de la Vida breve, Augustin dans un Amour en guerre, le Brésilien et Frick dans la Vie parisienne et Starveling dans le Songe d’une nuit, Harlekin du Kaiser von Atlantis à l’Opéra de Dijon.

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Antoine Chenuet se produit régulièrement en récital de mélodies avec la compagnie « Après un Rêve ». Il se produit en concert dans la Petite Messe Solennelle de Rossini, le Requiem de Mozart et Lobgesang de Mendelssohn.La saison prochaine, Antoine Chenuet est attendu dans les rôles des Valets des Contes d’Hoffmann à l’Opéra de Metz, Don Curzio des Noces de Figaro à l’Opéra de Toulon et l’Arithmétique, la Théière et la Reinette de l’Enfant et les Sortilèges en tournée avec le Jeune Opéra de France.

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Thibault de Damas, baryton basse

Thibault de Damas commence la musique dès son plus jeune âge par la pratiquede la flûte traversière. C’est au cours de ses études de musicologie qu’ildécouvre avec émotion l’opéra et la musique vocale.Fasciné par cette rencontre entre musique, texte et théâtre, il décide de s’yconsacrer pleinement. Il intègre alors le Studio de l’Opéra National de Lyon etdevient aussi lauréat de de la Fondation Royaumont et de l’Académie de lavoix-Fondation des Treilles.Ses engagements l’amènent à aborder un vaste répertoire allant notamment dela musique baroque jusqu’à l’Opéra contemporain en passant par les opérettesde Jacques Offenbach et le répertoire bouffe Rossinien dont il apprécie toutparticulièrement la dimension théâtrale.On a pu entendre Thibault de Damas dans le Comte Oscar dans Barbe-bleue d’Offenbach à l’Opéra National de Lyon, Don Bartolo dans Le Barbier deSéville à l’Opéra National de Bordeaux, Don Profondo du Voyage à Reims lorsdu concert Radio Classique « Viva Rossini ! » au Théâtre des Champs-Élysées, Dulcamara dans Un Elixir d’amour au Théâtre des Champs-Elysées...

Nicolas Fehrenbach, pianiste

Pianiste, récitaliste, accompagnateur et chef de chant, NicolasFEHRENBACH a été d’octobre 2002 à septembre 2010 le pianiste du chœur de l’orchestre de Paris (Dir.: Didier BOUTURE & Geoffroy JOURDAIN).Il assurait les répétitions avec des chefs tels que Pierre BOULEZ,Christoph ESCHENBACH, Paavo JÄRVI, Esa Pekka SALONEN… Il se produit en concert avec le choeur de l’orchestre de Paris au théatre Mogador ainsi qu’à la Salle Pleyel.Il a également travaillé avec le choeur de chambre de Paris, les cris de Paris, Accentus, les Métaboles…, Sous la direction de Laurence EQUILBEY, Bernard TÊTU, Michel PIQUEMAL, Eric DELTOUR, Léo WARYNSKI…

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Il a assuré fréquemment les répétitions pour les chanteurs à l’orchestre national de Lille (Jean-Claude CASADESUS).Il joue au sein de l’orchestre de Picardie (Dir.: Arie van BEEK), de l’orchestre National de Lille (Alexandre BLOCH), de l’orchestre de Paris(François-Xavier ROTH), de l’orchestre Philharmonique du Luxembourg(Gustavo GIMENO) et de l’orchestre philharmonique de Radio-France où il a l’occasion de travailler avec Miu Wung CHUNG et Armin JORDAN.Il a aussi travaillé à l’Ensemble Intercontemporain, sous la direction de Susanna MälkkiIl se produit en récitals avec chanteurs (Natalie DESSAY, Laurent NAOURI, Till FECHNER, Francine ROMAIN, Sophie HERVÉ, Didier HENRY, Jean Pierre CADIGNAN, Catherine DUNE, Stéphanie GOUILLY…) ou en 4 mains et 2 pianos avec Christine LAJARRIGE (Salle PLEYEL, Opéra Comique, PEKIN…) ainsi qu’avec Angélique Gimay.Il participe à de nombreuses créations (Frédéric DURIEUX, Philippe HERSANT, Nicolas FRIZE, entre autres). Il participe, de 2012 à 2014, avec Éric DELTOUR, au Festival de Puycelsi.Depuis 2016, il est le pianiste du choeur Air France.Depuis février 2022, il enseigne la mélodie et le lied aux conservatoires des 6ème et 10ème arrondissements de Paris.

Julien Rézak, pianiste

Né à Paris en 1983, Julien Rezak a commencé une formation de pianiste à 10 ans au Conservatoire National de Région de Paris avant de poursuivre des études supérieures au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Mikhaïl Faerman au piano et Gilberte Boucher à l’accompagnement. Il accède au grade de Master avec grande distinction en piano puis en accompagnement. Parallèlement, il obtient une Maîtrise de Musicologie à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), et devient enfin professeur de piano diplômé d’État suite à sa formation au CEFEDEM Bourgogne.Actuellement, il enseigne le piano au Conservatoire de Plaisir.Depuis ses débuts à Paris et Bruxelles, Julien Rezak s’est produit en concert soliste dans de nombreux pays et avec l’Ensemble Instrumental Donna Musica, l’Orchestre Les Siècles, l’Orchestre PSL et l’Orchestre de la Sorbonne, collaborant avec les chefs Jacques Grimbert, Johan Farjot, Denis Rouger, Éric Darrigrand, François-Xavier Roth et Chloé van Soeterstède.Parallèlement, il inaugure en 2015 les Friandises Musicales, cycles de concerts-pédagogiques mensuels à destination de tous publics.

Julien Rezak est également chef de chant du grand Chœur Société Générale depuis le début du projet Playing for Philharmonie en 2012, ainsi que le Chœur PSL dont il dirige régulièrement les concerts. Il a ainsi travaillé sous la direction de chefs tels que Rémi Aguirre-Zubiri, François Boulanger, Johan Farjot, Mathieu Herzog, Frédéric Pineau, Ritz Rakotomalala, François-Xavier Roth, Denis Rouger et Léo Warynski.

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En tant que pianiste accompagnateur, il donne régulièrement des concerts avec des chanteurs éminents tels que Guillaume Andrieux, Kelebogile Besong, Jérôme Boutillier, Ambroisine Bré, Sébastien Guèze, Delphine Haidan et Nathalie Manfrino. Il a enregistré pour Radio France et le CD Daphné au comptoir avec la flûtiste Clémence Grégoire.

Laurent Dewaele, percussionniste

Il débute ses études musicales au Conservatoire à rayonnement régional de Lille où il obtient un premier prix en percussions et musique de chambre avant d’intégrer à 20 ans la classe de Jacques Delecluse au CNSM de Paris. Il y obtient un premier prix en 1998.Il étudie notamment avec Jean Geoffroy, Frédéric Macarez, Michel cals, Emmanuel séjourné ou Keiko Abe et participe à de nombreuses master classes.Très actif dans la Région Hauts-de-France, il se produit régulièrement dans différents orchestre (Orchestre National de Lille, Orchestre de Douai, Liège, Mulhouse, les Siècles, Amadeus, Orchestre La Folia), ainsi que des ensembles comme Divertimento, Quatuor Taiko, le Lille Percu Project ou sur différents projets de musique de chambre comme avec le Chœur de chambre Septentrion….Parallèlement à ses activités artistiques, il enseigne les percussions et la batterie dans les écoles de musique de Lille et participe à plusieurs festivals.

Dossier de diffusion

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© Choeur de Chambre Septentrion

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