Les différentes expériences menées sur le terrain nous ont permis de dégager un certain nombre de conditions à respecter pour assurer la réussite d’un projet ou encore de facteurs qui favorisent cette réussite.

 

Nous tenons à les faire figurer dans notre charte d’engagement.

 

En voici quelques-unes :

Un projet pragmatique et réaliste.

Un projet cohérent, visant des objectifs concrets, reposant sur
une connaissance fine des milieux
et répondant à une motivation commune, sera en mesure de produire des résultats tangibles, à partir desquels on pourra lui donner plus d’ampleur.

Ne tolérer aucun compromis sur la qualité.

Quel que soit notre public ou le lieu de restitution de nos actions, celles-ci répondent toujours à des exigences de qualité artistique professionnelle d’excellence.

Une programmation variée.

Nos projets comportent différents volets afin de mieux répondre aux contextes de programmation. Le Chœur de Chambre Septentrion évolue de la forme de chœur à celle de quatuor vocal, plus légère et plus adaptable, donnant l’occasion d’une rencontre et d’un échange plus direct avec les publics. Nos contenus sont également conçus et pensés dans un souci de flexibilité.

Conserver l’initiative de s’adapter
et d’innover.

Toujours à l’écoute de nos partenaires artistiques et pédagogiques, et dans le respect des valeurs de chacun, notre mission exclut de s’enfermer dans une routine. Nous restons attentifs aux nouvelles pistes à explorer.

Une phase de bilan.

Tout projet inclut pour son équipe une phase d’évaluation qui met en valeur les étapes successives de l’action menée, tout comme la réalisation finale. Il s’agit pour nous d’estimer la progression de nos objectifs mais également d’en mesurer les effets sur les apprentissages, et prendre les avis des publics et de leurs encadrants.

Travailler dans la durée.

En tissant des collaborations et des partenariats dynamiques, en contribuant au rayonnement de nos actions, en étant reconnu et apprécié par la communauté, notre projet fait le pari de s’inscrire dans la durée sur le territoire, offrant une transmission, une accessibilité et une attractivité pérennes.

Une charte de développement durable.

Le Chœur de chambre Septentrion positionne ses actions dans la trame du développement durable et met en évidence

la responsabilité sociale et environnementale de chacun. Il prévoit d’adapter ses activités de diffusion et de création afin d’agir
à tous les niveaux et sensibiliser ses partenaires pour un secteur culturel éco-responsable et écologiquement vertueux.

Le Choeur de Chambre Septentrion est membre de l'association ARVIVA