top of page
couverture les enfants du capitaine grant

Commande passée au compositeur Julien Joubert

Librettiste : Gaël Lépingle

Direction : Pascale Diéval-Wils

Récitant : Simon Decobert

Choeur de Chambre Septentrion

Choeur d'enfants

Choeur d'adultes amateurs

Ensemble instrumental

Note d'intention du compositeur

L’univers de Jules Verne recèle, encore aujourd’hui, matière à bien des rêveries. Matrices du récit d’aventures et de voyage, ses histoires conjuguent avec brio le goût des péripéties et la découverte de mondes nouveaux.

Les Enfants du Capitaine Grant nous a paru l’œuvre idéale à adapter, dans le cadre d’un opéra pour chœurs d’adultes et d’enfants, puisqu’elle a pour personnages-titre deux enfants, qui partent à la recherche de leur père, perdu sur une île déserte dont ils ne connaissent pas l’emplacement exact.

Les étapes de leur parcours le long du 37e parallèle, de la traversée de la Cordillère des Andes aux déserts d’Australie, se coulent parfaitement dans le découpage par chansons d’une œuvre destinée à la scène.

 

Jules Verne rêve d’un monde qu’il ne connaît pas, à partir d’encyclopédies et d’atlas, comme les enfants devant une mappemonde : son écriture est pétrie d’une sorte innocence première, qui contamine ses personnages candides et naïfs, mais aussi valeureux et obstinés.

C’est un univers qui prête à chanter, aux côtés des héros, au présent de leurs actions.

 

Autant que possible, le travail d’adaptation s’est fait dans un style direct de narration, comme si on était devant un film, dans la puissance de l’événement et le surgissement de l’aventure.

On passe le détroit de Magellan, on est kidnappé par un condor, enseveli par une inondation, on est fait prisonnier mais on s’échappe en escaladant une roche…  Le livre d’images cède ainsi la place à l’évocation lyrique, qui passera par plusieurs registres, de la comédie au drame, de la comédie musicale à l’opéra, pour retranscrire au plus juste la folle variété des émotions et rebondissements du roman de Jules Verne.

photo chef d'orchestre

Partenaires

Ce projet s'inscrit dans le projet de Charte de Complémentarité du Département du Pas-de-Calais.

Il a également reçu le soutien de la DRAC au travers du Plan Chorales.

Il se développe sur les territoires de la Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin et Hénin-Carvin. Les habitants de six communes participeront à ce projet en intégrant les chorales éphémères créées pour l'occasion.

Fort de son succès fédérateur et de son ambition participative, il sera également repris dans l'agglomération lilloise en 2023.

Pour ce projet, le Chœur de Chambre Septentrion reçoit le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations ainsi que de la Fondation Choeur à l’Ouvrage

Dates de diffusion

2023

22 juin à 18H00 et 24 juin 2023 à 19H30 à La Fileuse de Loos

2022

10 juin 2022 à 18H30 à l'Espace Huguet de Montigny-en-Gohelle

14juin 2022 à 20H00 à la salle des fêtes de Meurchin

17 juin 2022 à 20H00 à la Salle des Baladins de Wingles

20 juin 2022 à 19H00 au Colisée de Lens

24 juin 2022 à l'espace culturel La Gare de Méricourt

25 juin 2022 à 20H00 à la MAC de Sallaumines

22 et 24 juin 2023, La Fileuse, Loos

Dossier de production:

bottom of page