Orchestre National de Lille

Alexandre Bloch

Choeur de Chambre Septentrion

Anass Ismat

1 Juillet 2021 : Théâtre des Champs Elysées

7,8,9 Juillet 2021 : Nouveau Siècle, Lille

 Sparte, toutes les jeunes filles sont en émoi. Un jeune berger, Pâris, a reçu comme cadeau de Vénus la possibilité d'avoir l'amour de la plus belle femme du monde. Or Hélène, la femme du roi de Sparte, Ménélas, est justement la plus belle femme au monde. N'ayant pas réussi à aimer son mari et se doutant que ce jeune berger lui sera destiné, elle l'attend.


Lorsque celui-ci arrive à la cour, c'est le coup de foudre. Calchas, un grand prêtre, lui prête son aide et envoie le mari d'Hélène en mission dans un endroit reculé.
Hélène tente de résister à l'amour de Pâris et son jeu de séduction. Cependant elle l'aime et demande à Calchas de lui envoyer un rêve où elle pourra voir Pâris. Celui-ci, qui a tout entendu, se déguise en esclave et la retrouve alors qu'elle est endormie. A son réveil elle croit rêver le songe promis par Calchas. Mais son mari arrive et, fou de rage, chasse Pâris.


Vénus est alors outragée car les hommes n'ont pas respecté les règles qu'elle a édictées. Elle plonge la Grèce dans des tourments sentimentaux. Pour remédier à cela, un oracle venu de l'île de Cythère (et qui n'est autre que Pâris déguisé) demande à Ménélas de laisser partir sa femme sur cette île pour quelque temps. Ils partent tous les deux à la demande du peuple grec. Dans le bateau, Pâris dévoile son identité. Maintenant elle est à lui. 

Crédit photo : Ugo Ponte (ONL)

Insertion Professionnelle

 

Pour cette production, le Choeur de Chambre Septentrion a permis à 8 chanteurs en fin de formation dans les conservatoires de la Région Hauts-de-France de bénéficier d'un stage en immersion professionnelle.

Ce dispositif a pu être réalisé grâce à la collaboration avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille.