Les milieux de soins - et c’est particulièrement vrai du milieu hospitalier - sont des lieux dont l’atmosphère est souvent chargée.

Ouvrir les milieux de santé et de soins aux arts et à la culture contribue à « dédramatiser » ce

lieu en valorisant la dimension humaine de chaque individu.


C’est faire en sorte que les artistes puissent y présenter leurs œuvres, mais c’est également participer au bien - être des patients, des familles et des équipes médicales.

En lien avec les structures (EHPAD, milieu de santé ou de soins, structures médico-sociales etc...), le Chœur de chambre Septentrion propose des projets artistiques sur-mesure qui tiennent compte des contraintes de l’établissement et de l’organisation des soins.

Ces parcours de sensibilisation permettent d’offrir aux personnes hospitalisées ou isolées, des moments artistiques riches en émotion. Ils peuvent aussi faire l’objet d’une démarche artistique plus approfondie en mettant en contact direct les citoyens avec les processus créatifs et culturels à moyen long terme.

Un parcours de découverte  

Un premier moment vécu comme une temps fort de rencontre et consacré à l’échange autour d’une expérience esthétique et sensible sous forme de concert en salon ou en chambre, en salle de transmission.

Un parcours de sensibilisation 

Des ateliers de sensibilisation au souffle et à la respiration, à la voix
et ses potentialités d’expression : apprendre à s’écouter soi et les autres et trouver du plaisir à entendre sa voix et à chanter ensemble.

Un parcours de création partagée 

Un projet collectif encadré autour de l’écriture d’une œuvre vocale de 4 à 5 minutes, qui s’inspire directement des paroles et d’émotions proposées par les participants.

• Créer un lien nouveau entre soignants et patients.

• Vivre des expériences artistiques porteuses d’émotion et de plaisir.

• S’ouvrir à de nouveaux modes d’expression.

• Sortir de la solitude et de l’enfermement

Les actions de médiation trouvent également leur place au sein du milieu pénitentiaire. Les qualités humaines, collaboratives et sociales inhérentes au travail de la voix et du chœur revêtent un sens et une utilité formidables auprès des personnes placées sous main de justice et des mineurs sous protection judiciaire.

“La culture est un vecteur d’ouverture et d’échange. Elle a une vertu éducative et citoyenne qui contribue à la revalorisation de l’estime de soi, à la maîtrise des fondamentaux, à l’approfondissement des savoirs de base, et à l’acquisition des compétences professionnelles”.

Extrait de la Circulaire du 3 mai 2012

Projet 2021/2022

Le Choeur de Chambre Septentrion est en résidence au Centre de soins Saint-Éxupéry de Vendin-le-Vieil au sein de l'unité de psychiatrie.

Ce ne sont pas moins de 20 rendez-vous avec les patients, les soignants et les familles autour d'ateliers d'écriture, de chant mais également des concerts au chevet ou des invitations aux répétitions du Choeur de Chambre Septentrion.

Pour ces actions le Choeur de Chambre Septentrion reçoit le soutien de la DRAC Hauts-de-France au travers du dispositif Plaine Santé. 

Il est partenaire du Bureau des Inspirations Partagées Arts et Santé en Région Hauts-de-France.

Projet 2022/2023

Septentrion développe sa présence artistique au coeur de la Sambre Avesnois sur plusieurs sites reliés au CHU de Maubeuge. Des impromptus prennent place en court séjour gériatrique et auprès des patients du service de psychiatrie et des résidants de l'EHPAD du Moulin ainsi que des ateliers vocaux. 

Dans le cadre de l'accueil en résidence administrative du Choeur de chambre Septentrion à l'EPSM de l'agglomération lilloise, nos artistes réalisent régulièrement des actions de médiation sur les nombreux sites de Saint-André-lez-Lille. 

Capture d’écran 2022-10-14 à 13.04.56.png