Agréé par le Ministère de l’Éducation nationale, le Chœur de Chambre Septentrion souhaite soutenir et s’engager auprès des enseignants pour renforcer l’offre d’éducation artistique et culturelle du chant et du chant choral :

dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves

du primaire ou secondaire sur l’ensemble des temps éducatifs, à l’école et en dehors de l’école

dans le cadre du dispositif des Classes à Horaires Aménagés Musique

dans le cadre de la formation des enseignants

tenant compte de l’évolution de leurs compétences et de leur besoin d’évaluation

La conception et la mise en place d’un projet de partenariat avec le Chœur de Chambre Septentrion se décline autour de plusieurs parcours ciblés et des notions suivantes :

  • le travail de la voix et du chant

  • la posture d’acteur et de spectateur

  • la découverte du monde de la création artistique et du spectacle vivant

Chaque parcours se construit en étroite collaboration avec les partenaires du projet dans un souci d’adaptabilité et de cohérencevis à vis des publics, des équipes associées et des lieux d‘accueil.

Un parcours de découverte

Créer un moment fort de découverte, de surprise et d’échange autour d’un Impromptu, forme légère de concert d’une durée de 45 minutes incluant une présentation des typologies vocales et des œuvres au programme en cours de diffusion et un moment d’échange interactif.

Un parcours d’éveil musical

Les ateliers d’éveil musical développent la sensibilité des plus jeunes au monde sonore. C’est
en jouant avec leur voix qu’ils
se familiarisent avec les notions essentielles d’expressivité, d’écoute de création, de choralité.

Un parcours d’exploration

Des ateliers de pratique vocale et chorale dédiés à la découverte du souffle, de la voix parlée, chantée ou bruitée et de ses potentialités d’interprétation et d’expression.

Ateliers réalisés par un binôme d’artistes.

Ce parcours se décline sur un format de longue durée
(6 interventions) ou sur des rendez-vous plus ponctuels.

Ces actions peuvent également
se déployer hors temps scolaire auprès des centres socio - culturels, des médiathèques ou des bibliothèques etc...