Autour de programmes d’envergure, tels que des commandes d’œuvres auprès de compositeurs, le Chœur de Chambre Septentrion souhaite développer des projets participatifs, mettant en lien les élèves des conservatoires, les pratiques amateurs et les musiciens professionnels.

Ces projets s’étalant sur l’année scolaire sont l’occasion de développer des master classes, des temps de répétition et de restitution communes, des ateliers autour de la voix pour accompagner les élèves dans leur parcours vocal.

Cette collaboration professionnelle est l’occasion de rassembler
sur un territoire, un large panel
de disciplines artistiques qui confèrent au projet une dimension exceptionnelle : celle d’une

Filière – Voix unique en son genre en Région, démonstration d’une pensée constructive sur l’enseignement de la pratique vocale dans un parcours complet de formation, de l’enfance à l’âge adulte, relayée et enrichie de façon pérenne par des enseignants et des artistes professionnels engagés et des projets de qualité.

Collaborations en cours :

CRR de Lille 

CRD de Valenciennes

Partenaire de la Charte
de complémentarité des établissements d’enseignement artistique du Département du Pas- de Calais :

Conservatoires et écoles
de musiques du réseau des Communautés d’Agglomération Lens - Liévin (CALL) et Hénin -Carvin (CACH)

Projet 2021/2022

Les enfants du Capitaine Grant, commande passée au compositeur Julien Joubert.

Ce projet réunit les populations des Communautés d'Agglomération de Lens-Liévin et d'Hénin-Carvin autour d'une création originale.

Plus d'informations 

Pour ces projets, le Choeur de Chambre Septentrion reçoit le soutien du Département du Pas-de-Calais, de la Région Hauts-de-France et de la DRAC Hauts-de-France au travers du dispositif Plan Chorales.