Conscient que la formation des jeunes artistes de la Région est une question essentielle pour l’avenir de la culture et du spectacle vivant, le Chœur de Chambre Septentrion souhaite soutenir l’insertion des jeunes musiciens en fin de formation, et de manière générale, développer les ponts entre les établissements d’enseignement artistique et le monde professionnel.

En repérant les artistes de demain et en leur proposant une première expérience professionnelle, il permet ainsi de lancer la carrière des jeunes artistes et de promouvoir l‘emploi local.

Pour cela, il propose aux établissements d’enseignement artistique des partenariats afin d’enrichir les cursus pédagogiques, par des périodes d’immersion en situation professionnelle au sein du Chœur de Chambre Septentrion. À l’expérimentation in situ s’ajoute l’accompagnement d’un tuteur qualifié au sein du Chœur, qui facilite une entrée progressive dans le monde professionnel.

Dans cette perspective, Septentrion désire entretenir
un partenariat entretenir un partenariat privilégié avec les établissements d’enseignement artistiques en se constituant comme outil pédagogique et méthodologique dans la formation des étudiants de l’établissement
et partenaire dans leurs premières expériences professionnelles.

Le Chœur de Chambre Septentrion souhaite pouvoir ouvrir ce programme aux
pianistes désireux de se former à l’accompagnement de chanteurs, et aux classes de direction de chœur en tant que chœur d’application et collabore avec l’Ecole Supérieure Musique et Danse Hauts-de- France -Lille.

Projet 2021/2022

Le Choeur de Chambre Septentrion a initié son programme d'insertion professionnelle en proposant à 8 jeunes chanteurs en fin de cursus d'intégrer la production "La Belle Hélène" en collaboration avec l'Orchestre National de Lille.

Le Choeur de Chambre Septentrion est également associé à l'École Supérieure de Musique et de Danse Hauts-de-France Lille pour la formation au Diplôme d'État de direction d'ensembles vocaux.

Pour cette saison 2021/2022 il prolonge ce programme en proposant des insertions professionnelles au sein des projets "Vice Versa", Grandes Messes à 2 orgues et son opéra participatif "Les Enfants du Capitaine Grant".

Projet 2022 /2023

Le Choeur de Chambre Septentrion poursuit ses démarches en faveur de la formation des jeunes dans le cadre de la première saison du Pôle régional d'art vocal Hauts-de-France sous la houlette de l'ensemble Aedes, il propose une formation à la direction de choeur au sein de sa création "Romancero". 

Vice versa - 26-03-22 - Simon Gosselin-17.jpg

@Simon Gosselin