ROMANCERO couv.jpg

Choeur de Chambre Septentrion : 12 chanteurs

Chef de Choeur : Rémi Aguirre Zubiri

Guitare : Raphaël Godeau

Programme

Raul Maldonado, Mi canto del Sur

Castelnuovo Tedesco, Romancero Gitano

Manuel Oltra,  10 Cançons

Einojuhani Rautavara, Suite de Lorca

Manuel de Falla, Balada Mallorca

Ce programme Romancero nous ramène aux racines de la musique espagnole où dialoguent sans cesse la musique populaire et la musique savante. Grâce aux textes de Federico Garcia Lorca, pierre angulaire de ce programme, le Choeur de chambre Septentrion et la guitariste Gaëlle Solal emporteront le public à Séville, Cordoue et Grenade dans l’Andalousie gitane des Romancero Gitano mis en musique par le compositeur italien Mario Castelnuovo-Tedesco.

Le cante jondo (chant profond) dans lequel Federico Garcia Lorca puise son inspiration, sera présent également dans la suite de Lorca du finlandais Einojuhani Rautavaara.


Manuel Oltra, Manuel De Falla et Rodolfo Halffter poursuivront ce dialogue entre musique folklorique et musique savante où les voix et la guitare se mêleront, pour créer un paysage sonore aux mille couleurs.

Date de création

Vendredi 31 mars 2023 à Avesnelles

Ce programme fait l'objet d'une résidence d'artistes en milieu scolaire avec le Collège Renaud Barrault d'Avesnelles dans le cadre du RESAC.

Il permet également un parcours de formation professionnelle en direction de choeur dans le cadre de la première saison du Pôle régional d’art vocal des Hauts-de-France.