Passions couverture.jpg

Création musicale 

Antony Sauveplane

Création poétique 

Fanny Chiarello et Jean-Marc Flahaut

Chœur de jeunes
Chœur d’adultes amateurs
Chœur de chambre Septentrion (16 chanteurs) 

Direction 

Rémi Aguirre Zubiri

Scénographie 

Nastassia Szymczak 


Régisseur 

Mathieu Smagghe

Durée : 70 minutes

Une autre vision du bassin minier

Depuis quelques temps, grâce à des amis, j’arpente le territoire du bassin minier à travers ses sites historiques et naturels. Petit à petit, une autre image de ce territoire s’est installée en moi. Puis, des rencontres m’ont amené à ressentir que le bassin minier était avant tout un bassin de vie avec son lot de surprises, de pratiques artistiques et sportives inattendues, plein de manières d’expérimenter un même bout de terre.

De ce constat est né « Passions singulières », rencontre d’individualités qui sont comme des

« porteurs de cultures », chacun allant son chemin, suivant sa voie unique.

En écho à la mise en valeur récente du patrimoine architectural, paysager et historique, ces portraits poétiques et sensibles tenteront de montrer la face cachée des habitants de ce territoire.

Le chœur total

Une autre idée plus musicale celle-ci, est présente dans le démarrage de « Passions singulières » : celle de vouloir entendre des voix, plein de voix, de la voix dans toutes ses modalités : parlée, scandée, susurrée, rythmée, lyrique ou chorale, nue ou amplifiée.

Un spectacle totalement vocal qui empruntera aussi bien au chant populaire, avec ses mélodies puissantes, qu’aux paysages sonores complexes.

Toujours au service du texte et du voyage musical, « Passions singulières » sera une joie

d’entendre des mélanges inédits entre slam, esthétique contemporaine, musique populaire et expérimentation électro-acoustique. Je suis ici mon adage : « un son égale un son » et avec le Chœur de chambre Septentrion, nous nous accordons pour donner une chance à la rencontre du beau sous toutes ses formes.

Un projet participatif

Il est essentiel aujourd’hui que le public se sente proche des lieux de culture et des arts. Pour cela, « Passions singulières » propose différentes manières de participer à cette création. Tout d’abord, le livret sera composé à partir de textes issus de rencontres entre des habitants et le duo d’écrivains Fanny Chiarello et Jean-Marc Flahaut.

Puis, à travers la composition de partitions graphiques, des jeunes des centres sociaux et des élèves des établissements artistiques du territoire pourront donner une matière musicale aux paysages naturels du bassin houiller.

Enfin, c’est à travers la participation d’un chœur d’adultes amateurs, d’une chorale d’adolescents en milieu scolaire et d’un groupe de slammeur-euses composé pour l’occasion, que la dimension collective de ce projet sera la plus perceptible.

Sur le plateau, une scénographie épurée laissera la place aux corps des chanteu·euses et une mise en lumière aérienne donnera du relief dans un espace ouvert où les spectateurs seront immergés dans un bain sonore réjouissant.

Antony Sauveplane, compositeur public

Capture d’écran 2022-10-14 à 20.43.46.png
Capture d’écran 2022-10-14 à 20.43.38.png

@Arnaud Debacker

Création

Vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 juin 2023​ 

Salle Maurice Thorez, Sallaumines