Projet Joubert

Pascale Diéval Wils
DSC_3076 - copie.jpg

Née à Roubaix, Pascale DIEVAL-WILS a effectué ses études de piano, musique de chambre, analyse, écriture, chant et direction de choeur à Roubaix, Douai, Lille et Paris.

Dotée de nombreux prix, elle a parfait ses études de direction de choeur auprès de Claire Marchand. En parallèle de sa formation, elle a travaillé occasionnellement avec Frieder Bernus, Pierre Cao, Roland Hayrabédian, Paul Van Nevel, Tony Ramon, Hervé Niquet....

Après avoir assuré la direction de l’Atelier-Choral  du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille pendant plus de 15 ans puis celle de l’Ensemble Vocal Féminin, elle assurait conjointement celle du Choeur Maîtrisien qu’elle a créé  au Conservatoire de Wasquehal en 2005 et qui regroupait 60 enfants et adolescents, régulièrement sollicités par l’Opéra de Lille, l’Atelier Lyrique de Tourcoing, l’Orchestre de Picardie et dernièrement par l’Orchestre National de Lille ; directions qu’elle quittera en juillet 2019 pour prendre sa retraite de la Fonction Publique.

Pendant de nombreuses années, elle a assuré également la direction des Choeurs Universitaires de Lille, ceux de la Côte d’Opale. …ainsi que celle de  l’Ensemble Vocal  Quartz, qu’elle a créé et avec lequel elle s’est produite lors de tournées en France et à l’étranger. 

En 2019, toujours enthousiaste et avide de transmettre son art choral, elle conduira ses activités artistiques vers d’autres créations chorales, essentiellement en direction des chœurs enfants et de jeunes adultes. C’est donc, en septembre 2019, lors de sa création qu’elle prendra naturellement la direction artistique du « Jeune Chœur des Hauts-de-France » avec lequel elle a l’ambition de mener un travail quasi professionnel. Ce Jeune Chœur est constitué de 85 jeunes dont la plupart sont instrumentistes et viennent de toute la région. Ils sont régulièrement sollicités dans des projets vocaux professionnels par l’Orchestre National de LILLE et l’Opéra de LILLE.

 

Pascale DIEVAL-WILS est également intervenue, ponctuellement, comme chef de choeur sur des projets régionaux (A Coeur Joie, Multiphonie) et parallèlement a animé de nombreux stages de formation de chefs de choeur, nationaux et internationaux dans des structures comme : les DRAC, les CEFEDEM, DEFEDEM, les missions voix (INECC Lorraine, Basse Normandie, Domaine Musiques Nord Pas de Calais , ADIAM du Val d’Oise) ou le CNFPT (centre national de la fonction publique) et pour l’Education Nationale (Lille, Arras). Elle a animé un atelier de direction d’ensembles, au sein du Conservatoire de Lille, durant de nombreuses années également.

Nommée Professeur d’Enseignement Artistique chargée de direction, elle a été Directrice du Conservatoire à Rayonnement Communal de Musique et de Danse de Wasquehal (Nord) durant 12 ans où elle y a réalisé, outre la création et la direction du Chœur Maitrisien en 2005, reconnu régionalement et même nationalement, la création de  classes à horaires aménagés à Dominante VOIX sur les 4 niveaux, du CE1 au CM2  regroupant  environ 80 enfants qu’elle a dirigés de septembre 2007 jusqu’à juin 2019.

De 2015 à 2019, ses missions, et sa détermination, l’ont portée vers la création de classes à horaires aménagés à dominante VOIX (CHAM) en collège, précisément au Collège de Lille-Makeba, classé en REP +, conventionné avec le CRR de LILLE et pour lequel elle a assuré la direction des chœurs et donc du abandonner la direction du conservatoire de Wasquehal.

Elle a intégré également, depuis l’origine, l’équipe des chefs de chœur de l’Opéra de LILLE dans le projet « FINOREILLE » et y dirige trois ateliers d’enfants depuis cinq ans, elle assure également  d’autres responsabilités dans ce projet.

 

Dotée d’une énergie rayonnante, Pascale DIEVAL-WILS transmet avec passion et plaisir, l’art du chant-choral où exigence et qualité sont ses principaux vecteurs.

Projet Grandes Messes à 2 orgues

Emmanuel Olivier
contact_olivier_emmanuel_photo-4-csc-7535-c-nima-yeganefar-jpg2720-rose.jpg

Emmanuel OLIVIER étudie au CRR de Lille, au Conservatoire Royal de Bruxelles, puis au CNSMD de Paris ou il est diplômé en piano, musique de chambre, analyse, accompagnement vocal et direction de chant.

Il est à présent professeur assistant d’accompagnement vocal au CNSMD de Paris et donne des Masterclasses en Chine, en Allemagne, au CNSMD de Lyon, à l’Académie Européenne du festival d’Aix, à Royaumont, à l’Atelier lyrique de l’Opéra du Rhin.

Passionné par la voix et par la scène, Il se produit en tant que pianiste, chef de chant, directeur musical et chef d’orchestre pour de nombreux projets : Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées, Opéras de Lille, Lyon, Bordeaux, Dijon, Wiener Staatsoper (Autriche), Grand Théâtre de Genève, Festival de Wexford (Irlande), Festival Rossini in Wildbad (Allemagne)...

Projet Belle Hélène

Anass Ismat

Anass Ismat est né à Rabat (Maroc), où il obtient un premier prix de violon et de formation musicale au Conservatoire National de Musique et Danse. Il y a suivi des master-class de chant avec Caroline Dumas, Glenn Chambers, Henrick Siffert... Il poursuit ensuite ses études supérieures en France au Conservatoire National Supérieur de musique et danse de Lyon tout d’abord en classe de chant lyrique ensuite en classe de direction de chœur de Bernard Tétu et Nicole Corti.

Parallèlement à son cursus au CNSMD, il a effectué un séjour en Allemagne dans le cadre de l'échange européen ERASMUS, à la Musikhochschule de Stuttgart. Il obtient son master d’interprète en direction de chœur en juin 2011 et est nommé en octobre de la même année professeur d'enseignement artistique de chant choral au CRR de Toulon Provence Méditerranée.

Anass a mené à la fois une activité de pédagogue dans le cadre de divers stages et formations de chef de chœur au sein de différentes structures, ainsi qu'interprète comme chef invité dans le cadre du festival Berlioz, festival Saint-Céré, festival Primavera de l’association Feniarco (en Italie), pour la FIW (Fédération Internationale Willems) et de son chœur le WIC (Willems In- ternational Choir)... Puis chanteur dans diverses ensembles vocaux comme l’Ensemble Epsilon Renaissance (dir. Maud Hamon), Les Solistes de Lyon (dir. Bernard Tétu), l'ensemble Gilles Binchois (dir. Dominique Vellard) et Le Chœur Britten (dir. Nicole Corti)...

En juillet 2015, Anass est nommé chef du chœur de l'Opéra de Dijon. Avec cette formation, il collabore avec des chefs d’orchestre renommés, on peut citer Roberto Rizzi Brignoli, Antonel- lo Allemandi, Christophe Rousset, Jean-François Verdier, Adrien Perruchon, Leonardo Garcia Alarcon, Stefan Veselka... Il est amené à diriger cet ensemble dans diverses styles musicaux et répertoires comme : La petite Messe Solennelle de Rossini, Little Jazz Mass de Chilcott, Sta- bat Mater de Dvorak, Cantates Motets et Oratorio de Noël de Bach, Requiem de Duruflé...

image1.jpeg